Salon CITY HEALTHCARE

30 septembre & 1er octobre 2020

Centre Prouvé - Nancy

Partenaires

V6 gr CH logos2 (20).jpg
 

ACORIS MUTUELLES

ACORIS MUTUELLES est présente depuis la création du Salon CITY HEALTHCARE.
Acteur engagé, en particulier dans le domaine de l’Innovation, Acoris Mutuelles est également partenaire de l’Association Innov'Autonomie, qu'elle accueillera sur son stand cette année. Elle est également partenaire de la Coopérative Welcoop, qui a posé des détecteurs de mouvements dans certaines chambres de l'EHPAD Hôtel Club à Saint Max. En effet, Acoris Mutuelles œuvre de longue date au bénéfice des personnes en situation de dépendance et de perte d’autonomie.

Acoris Mutuelles, c’est une offre de 204 lits dans l’agglomération nancéienne, et de 90 lits dans l’Etablissement de Soins de Suite et de Réadaptation de Baccarat.
Acoris Mutuelles investit également dans la télémédecine et la téléconsultation qui sont de nouvelles pistes d’innovation en réflexion, pour un futur déploiement en direction de ses adhérents.

> Retrouvez Acoris Mutuelles sur son stand lors du Salon CITY HEALTHCARE 2020

AG2R LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique

qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.

Le groupe consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

> AG2R La Mondiale participera au Salon CITY HEALTHCARE pour la première fois cette année

AGENCE ESANTÉ / Partenaire

Créée le 25 octobre 2011 et opérationnelle depuis mars 2012, l’Agence eSanté Aa pour rôle principal d'assurer la meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social à travers la mise en place :

  • d’une plateforme de partage et d’échange de données dans le domaine de la santé

  • d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé, qui permettra ainsi aux différents systèmes de santé d'interagir sans heurts.

Le rôle de l'Agence eSanté répond à 6 enjeux principaux :

  • faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical du patient

  • contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit du patient

  • améliorer la gestion des services de santé et le pilotage national du système de soins de santé, notamment à travers une meilleure disponibilité de données standardisées

  • constituer un levier d’efficience à travers un meilleur flux de l’information sur l’état de santé du patient

  • aider à maîtriser l'évolution des dépenses de santé, notamment en aidant à limiter les examens et analyses redondants

  • s’adapter à la réglementation européenne en matière de soins transfrontaliers.

Les missions confiées à l’Agence eSanté par la loi du 17 décembre 2010 portant réforme du système de soins de santé (art. 60 ter et 60 quater) comprennent la mise en œuvre :

  • du "Dossier de Soins Partagé" (DSP): un dossier santé électronique qui facilitera la communication des données de santé entre professionnels de santé et le patient

  • d’autres projets informatiques à envergure nationale visant à faciliter l’échange, le partage ou une meilleure utilisation des données de santé

  • de la production et de la promotion de référentiels contribuant à l’interopérabilité et à la sécurité des systèmes d’information de santé

  • des systèmes électroniques de communication avec la plateforme et ses applications

  • de l’établissement et la tenue à jour d’un schéma directeur des systèmes d’information de santé sur base d’une stratégie nationale, articulée autour des priorités sanitaires du pays et des besoins d’échanges et de partage des acteurs du secteur

  • de la communication de données avec des plateformes similaires dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne.

 

> L'Agence eSanté est partenaire du Salon CITY HEALTHCARE pour la 1ère fois pour cette 5ème édition, où le Luxembourg est mis à l'honneur

BIOSERENITY

Créée en 2014, BioSerenity offre des solutions médicales et de télé-expertise sur des pathologies chroniques pour aider au diagnostic, faciliter le suivi et accompagner les solutions thérapeutiques. Depuis sa création, BioSerenity a pour objectif de simplifier l’acquisition et l’interprétation des signaux 

électrophysiologiques pour les médecins et leurs patients atteints de pathologies chroniques.

 

BioSerenity a lancé son activité avec des solutions médicales centrées sur

l’électrophysiologie et est considérée comme l’un des premiers acteurs de

télémédecine dans ce domaine via ses filiales médicales. BioSerenity propose des offres de soins complètes et développe des solutions de suivi complet comprenant un dispositif physique, une application mobile, un cloud, des algorithmes d’Intelligence Artificielle et des médecins spécialistes à distance disponibles pour l’interprétation des tracés, 24h/24 et 7j/7.

 

Présente sur 3 continents, BioSerenity travaille aujourd’hui avec plus de 350

établissements hospitaliers à travers le monde et aide plus de 2 000 patients par

mois à recevoir le bon diagnostic plus rapidement, dans un objectif de continuité des soins. Ces collaborations hospitalières, axées autour de l’amélioration des diagnostics, amènent BioSerenity à travailler aujourd’hui autour de la prise en soins des pathologies. A termes, les solutions de BioSerenity permettront d’optimiser les parcours patients sur plusieurs pathologies chroniques, notamment en neurologie, cardiologie, troubles du sommeil et troubles psychiatriques.

> Retrouvez Marc Frouin, directeur général de BioSerenity, lors d'un entretien au cours duquel il présentera la Success Story de la start-up // Jeudi 1er octobre à 14h00 // Agora hall expo

> Découvrez BioSerenity sur le village start-up

BIOVALLEY FRANCE / Partenaire

Pôle de compétitivité français de la région Grand Est, BioValley France apporte à la filière santé son savoir-faire unique.
La structure fédère et accompagne des startups, PME, grands groupes, organismes de soin, de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique santé.

Sa mission est de faire émerger des projets innovants, de dynamiser la création de nouveaux produits/services et d'accompagner le développement des entreprises.

BioValley France s'implique également dans des projets structurants de la filière santé dont par exemple le campus des technologies médicales nextmed. Son action et ses compétences contribuent au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation.
BioValley France se positionne comme un cluster européen d’expérimentation pour le développement des nouvelles technologies médicales, la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques, l’émergence de solution en e-santé ou encore l’essor d’outils de diagnostic.
Pour répondre favorablement aux besoins de ses adhérents et permettre ainsi la mise sur le marché de solutions innovantes, BioValley France a élaboré une offre de service adaptée aux acteurs de la santé.  L’offre de service du Pôle est réservée à ses adhérents et donne accès à un accompagnement personnalisé par un chargé d’innovation du Pôle, dans le but de faciliter les échanges et garantir ainsi un suivi optimal.

 

> BioValley France renouvelle son partenariat avec le Salon CITY HEALTHCARE où il animera, jeudi 1er octobre, de 15h à 16h, sur l'agora, une session de pitchs de start-ups

BLOCKPROOF

Blockproof est une solution RGPD complète qui comprend un logiciel en ligne de mise en conformité et un accompagnement par un Expert (DPO), spécialement adapté aux besoins des petites et moyennes structures du médico-social et de la santé.

Les modèles des documents RGPD (clauses contractuelles, mentions légales, information salariés…) sont fournis à chaque étape. Il ne reste plus qu'à les compléter. L’algorithme Blockproof s’adapte au secteur d'activité de votre structure(médico-social,santé…) et fait de suggestions automatiques pour cartographier rapidement toutes les données requises par la loi.

En fin de parcours, votre dossier de conformité comprend l'ensemble de vos preuves (registre de traitement, informations salariés, avenants aux contrats...) disponible pour la CNIL, organismes publics et partenaires commerciaux.

> A retrouver sur le village start-up les 30 septembre & 1er octobre 2020

Bpifrance / Partenaire

Bpifrance est un des partenaires du salon City Healthcare. 

Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement au service du financement et du développement des entreprises, agit en appui des politiques publiques conduites par l'État, les régions et l’Europe. Bpifrance se doit d’être un acteur irréprochable et exemplaire en matière d’éthique et de conformité.

Avec 2 500 collaborateurs aux côtés des entrepreneurs, Bpifrance poursuit 3 objectifs : 

  • accompagner la croissance des entreprises

  • préparer la compétitivité de demain 

  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat

Ses valeurs : volonté, optimisme, simplicité, proximité - se déclinent en matière d'éthique de conformité.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MEUSE

E-Meuse santé permet de tester, de valider et d’évaluer l’opportunité de généralisation de solutions innovantes combinant innovations numériques et techniques, organisationnelles et médico-économiques dans le domaine de la santé, du sanitaire et du social. 

Ce projet, porté par le Conseil départemental de la Meuse, est co-construit avec les professionnels de santé, les représentants des usagers, les collectivités territoriales, le monde de la recherche, les acteurs économiques. 

Lauréat du concours national « Territoires d’Innovation » financé par la Caisse des Dépôts, e-Meuse santé se déploie sur un territoire d’expérimentation en Meuse,  et en Meurthe et Moselle et Haute Marne, dans un partenariat exceptionnel avec ces deux départements.

e-Meuse santé participe pleinement à la création d’une filière e-santé Grand Est et  française et à son développement industriel.

> Retrouvez le Conseil départemental de la Meuse sur son stand lors du Salon CITY HEALTHCARE

> Première pierre d’un projet en santé de territoire : jeudi 1er octobre, à 10h30, sur le Salon CITY HEALTHCARE, signature des conventions de partenariat et
de financement entre le porteur de projet e-Meuse santé, les Départements de la Meuse, de la Haute Marne et de la Meurthe et Moselle, l’Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est et la Banque des Territoires

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle encourage les innovations sociales, technologiques ou organisationnelles qui accompagnent les personnes concernées dans l’avancée en âge et le handicap. Dans une dynamique d’anticipation, il a contribué à créer l’association Innov’Autonomie, fédérant les acteurs de l’autonomie et de la recherche pour anticiper, expérimenter, tester et accompagner le développement de solutions innovantes. A travers la conférence des financeurs (instance rassemblant une vingtaine de membres dans le but de développer une politique départementale partagée en matière de prévention), il coordonne également le déploiement d’actions de prévention cohérentes et originales, favorisant le maintien de l’autonomie des personnes.

> Retrouvez plus d'infos sur les actions menées par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle sur son stand

> Le CD54 participe à l'organisation d'un Séminaire d'échanges entre ergothérapeutes, programmé dans 2 salles annexes, à l'occasion du Salon CITY HEALTHCARE, dans le cadre du projet transfrontalier SENIOR ACTIV’, qui repose sur un consortium de 17 partenaires et est financé par le Programme européen INTERREG V-A Grande Région. Il vise à favoriser au sein de la Grande Région le bien-vieillir à domicile des seniors et des personnes âgées fragiles

> Le CD54 est également partie prenante de l'opération  programmée jeudi 1er octobre, à 10h30, sur le Salon CITY HEALTHCARE : signature des conventions de partenariat et de financement entre le porteur de projet e-Meuse santé, les Départements de la Meuse, de la Haute Marne et de la Meurthe et Moselle, l’Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est et la Banque des Territoires

CHRU DE NANCY / Partenaire

Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans le Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre-ville de Nancy et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Établissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure sa mission de soins grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire au service des 800 000 patients accueillis chaque année, à tous les âges de la vie. Avec des plateaux techniques performants (robotique, blocs opératoires, équipements de pointe, imagerie, laboratoires, pharmacie), les équipes du CHRU mènent à bien leur mission de diagnostic, de soins et de téléexpertise, mais aussi de recherche thérapeutique et d'innovation technologique. La formation initiale et continue des professionnels de santé fait également partie des missions du CHRU, menée notamment avec l'Hôpital Virtuel de Lorraine.

 

> Partenaire depuis la 1ère édition du Salon CITY HEALTHCARE, le CHRU donnera la parole à plusieurs de ses professionnels lors des tables rondes programmées les 30/09 et 1er/10 : Jean-Christophe Calvo, Muriel Colombo, Michèle Kessler et le Pr Blum

> Retrouvez l'actualité du CHRU de Nancy sur www.chru-nancy.fr et sur ses comptes Facebook, Twitter et Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=-OpkzsskiAM

BANQUE CIC EST / Partenaire

Porté par 20 000 collaborateurs au service de plus de 5 millions de clients, le CIC construit sa différence depuis 160 ans.

Il s’appuie sur l’esprit d’initiative, la capacité d’innovation et le désir d’entreprendre ainsi que sur des valeurs fortes de solidarité, de proximité et de responsabilité, qu’il partage avec sa maison mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC est partenaire des ambitions de chacun et des projets de tous.

Il se positionne notamment comme accompagnateur des acteurs de l’innovation et de la santé.

 

> La Banque CIC Est est partenaire du cocktail apéritif de l'innovation, ouvert à tous les professionnels présents sur le salon CITY HEALTHCARE, mercredi 30 septembre à 13h00 // Hall expo

CONTINUUM +

Continuum+ est un opérateur de services qui développe des solutions de continuité thérapeutique et d’autonomie des patients. L’accompagnement des patients est assuré à domicile par des infirmiers libéraux formés et équipés d’une application numérique permettant le recueil de données cliniques indispensables, selon un protocole de suivi validé. 

C’est une solution d’accompagnement personnalisée mise en place par le médecin dans le cadre du suivi du traitement anticancéreux à domicile du patient.

> Retrouvez Continuum+ sur le stand Territoires de Santé de Demain porté par l'Eurométropole de Strasbourg

CPAM DE MEURTHE ET MOSELLE

Acteur central du système de santé, l’Assurance Maladie permet à plus de 60 millions de personnes de se soigner, sans conditions de ressources, partout sur le territoire, quel que soit leur état de santé. Mais son action s’étend bien au-delà.

 

Pour contribuer à l’évolution du système de santé au profit d’une plus grande qualité/pertinence des parcours de soins ou encore de la coordination entre les acteurs, l’Assurance Maladie pourra, dans les prochaines années, s’appuyer sur le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui vont profondément bouleverser les modalités de prise en charge. 

 

À cet égard, plusieurs exemples méritent d’être mentionnés : 

  • La télémédecine : pour répondre aux problématiques de distance et d’accessibilité des soins dans les territoires,

  • Le Dossier Médical Partagé (DMP) : outil central pour soutenir la coordination des soins et la pertinence des parcours, en évitant notamment les actes redondants,

  • La prescription électronique : alors que la France accuse un retard important dans ce domaine, il s’agit de procéder à la transmission dématérialisée des prescriptions, en s’appuyant sur une base de données commune. Ce dispositif offre l’avantage de fiabiliser la chaîne de facturation,

  • La e-carte Vitale (appli carte Vitale sur smartphone) : au-delà de la souplesse d’utilisation offerte par le recours au smartphone en lieu et place de la carte, ce projet vise à fiabiliser les chaînes de facturation, en recourant en temps réel aux droits ouverts dans le système d’information. 

 

> La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Meurthe et Moselle est un des acteurs majeurs du déploiement de toutes ces avancées sur le département. Elle les présentera sur son stand les 30/09 et 1er/10

DESTINATION NANCY / Partenaire

Nancy, la plus latine des villes du Grand Est transformera vos évènements en expérience unique. Salons, congrès, colloques, concours, assemblées générales, conventions, réunions elle accueille tous types d’évènements. 

 

Destination Nancy, exerce aujourd’hui 4 métiers :

  • Accueil d’événements dans les deux sites métropolitains qu’elle exploite : le Centre de congrès Prouvé et le Parc des expositions.

  • Organisation d’événements dans ces deux sites

  • Promotion de la destination et des acteurs de la filière tourisme d’affaires, proposition de services experts via le Convention Bureau

  • Office de tourisme métropolitain

 

Une équipe, 25 métiers, pour vous faire vivre une expérience unique dans la plus latine des villes du Grand Est.

> Destination Nancy est partenaire du salon CITY HEALTHCARE depuis sa 1ère édition

DEEPLINK MEDICAL

Entreprise créée en 2014 à l’initiative de 5 médecins radiologues, DEEPLINK MEDICAL est spécialisée dans l’édition de logiciels de médecine et télémédecine. Nous accompagnons les établissements de santé privés et publics et les professionnels de santé dans leurs projets d’encadrement et d’optimisation de la prise en charge des patients réalisée à distance ou in-situ.

Nos solutions Full Web évolutives, agréées HADS, assurent une collaboration structurée entre professionnels de santé adaptés par filières de soins. 

En 2015, nous avons lancé ITIS, la plateforme d’encadrement des examens radiologiques et téléradiologiques puis en 2017, MIRIO, la plateforme de suivi oncologique et d’évaluation de la réponse thérapeutique.   

 

Vidéo produit ITIS : 

https://www.youtube.com/watch?v=OsGCzMG9V90

 

Vidéo témoignage ITIS : 

https://www.youtube.com/watch?v=MYDXXiSpp4U

 

Vidéo produit MIRIO :

https://www.youtube.com/watch?v=wMRz-DmSZqQ

> Retrouvez DEEPLINK MEDICAL les 30 septembre et 1er octobre sur le Village start-ups du Salon CITY HEALTHCARE

DOCNDOC

Docndoc est une start-up de remplacement permettant de recruter un médecin

facilement, partout en France. 

Elle digitalise le recrutement grâce à une mise en relation directe entre médecins installés et médecins remplaçants, basée sur des critères de spécialité, de date et de zone géographique.

Son cheval de bataille ? Lutter contre les déserts médicaux. Docndoc encourage les remplacements inter-régionaux, partout en France et en Outre-mer, en se servant du levier de l’attractivité territoriale. Avec la Docnbox, une idée originale alliant « tourisme et remplacement », elle permet aux remplaçants venant d’une région d’en découvrir une autre. 

La liste de garde se remplit plus vite avec Docndoc.

> Retrouvez Docndoc sur le village start-ups du Salon CITY HEALTHCARE

DOCTOR PLUS

DoctorPlus lance le Pass e-santé à destination des employeurs de la région Grand Est et au delà. DoctorPlus offre une solution pratique pour résoudre les difficultés d’accès aux soins des employés et leur donner accès à des programmes de prévention en santé de qualité via la visio conférence et une messagerie sécurisée. C‘est le nouvel outil innovant des DRHs, avec plus de fidélisation des employés, moins d’absentéisme et une meilleure prévention des risques psycho-sociaux en entreprise.

> Retrouvez DoctorPlus sur notre village start-up les 30/09 et 1er/10

EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

Le programme Territoires de santé de demain accélère la diffusion des innovations, au service d’une meilleure réponse aux besoins de santé de la population, en tirant notamment profit de tout le potentiel du numérique et des collaborations ouvertes, orchestrées autour du bien-être et de la bonne santé du citoyen. Porté par l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que les territoires du Pays de Saverne et du Pays de Bitche, ce programme a été labélisé en septembre dernier par l’Etat dans le cadre de l’Appel à Projet Territoires d’Innovation pour une périmètre financier global de 112 M €.

> L'Eurométropole de Strasbourg accueille 6 structures dont 4 start-ups sur son stand, dénommé Territoires de Santé de Demain :

- Continuum +

- CEED

- Priesm

- Sikim Santé

- TokTokDoc

- Et Insimo

EXOLIS

A destination des établissements de santé et de la médecine de ville, la solution conçue par EXOLIS accompagne la transformation numérique du monde médical. La solution engage ré-imagine la relation patient-établissement de santé en apportant les outils numériques nécessaires à cette implication.

Plus de 65 établissements de santé et 6 Agences Régionales de Santé ont déjà fait confiance à EXOLIS.

> Retrouvez EXOLIS sur son stand les 30 septembre et 1er octobre

FHP GRAND EST / Partenaire

Le premier syndicat des établissements de santé privés, le Syndicat des Maisons de Santé privées pour les maladies mentales et nerveuses, fut créé en 1907.
L’Union Inter Syndicale des Maisons de Santé de France est créée en 1928, elle prendra le nom de Fédération Inter Syndicale des Maisons de Santé de France ou FIEHP (Fédération Intersyndicale des Etablissements Hospitaliers Privés) en 1936.
L’année 1970 marquera un bouleversement dans l’histoire syndicale hospitalière privée puisqu'au cours de cette année, un groupe de médecins, en désaccord avec la politique fédérale, quitte la Fédération pour créer l’UHP (Union Hospitalière Privée).
Le FIEHP et l'UHP fusionnent le 24 juillet 2001, donnant ainsi naissance à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP).
Aujourd’hui, la FHP regroupe 1100 établissements répartis sur toute la France métropolitaine, mais également en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion représentant plus d'un tiers de l'activité hospitalière française.
Elle se divise en syndicats régionaux et en syndicats de spécialités.

 

> La FHP Grand Est accompagne pour la 1ère fois le Salon CITY HEALTHCARE cette année en étant notamment partenaire du déjeuner networking organisé le 30 septembre à 13h00, en présence de Dominique Pon // événement sur inscription // payant // Salon Belvédère

FONDATION FORCE / Partenaire

La « Fondation FORCE pour l’innovation et la recherche en santé », a pour but de promouvoir, de financer ou mettre en œuvre des actions d’aide et de coopération dans le domaine de la santé, permettant de développer la recherche médicale et biomédicale, en vue d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients. La Fondation Force s’organise en 2 départements ; « Redistribution-Valorisation » et « Recherche, Conseil et Formation ». 

 

Par son département « Redistribution-valorisation » , Force se propose d’accompagner différentes actions telles que le financement de bourses, le soutien à des projets de recherche via des appels d’offre, le soutien à des actions permettant de renforcer les liens et les moyens mis en œuvre entre les structures de recherche et les structures d’aide aux transferts technologiques et à la création d’entreprises innovantes, ou encore le soutien à des actions de valorisation, d’information, de sensibilisation, dans les domaines soutenus par la Fondation Force.

 

Le premier volet du département « Recherche, Conseil et Formation », accompagne des projets de recherche clinique, au niveau national et européen, de la preuve de concept à la phase III, aussi bien sur le médicament que sur les dispositifs médicaux implantables ou de diagnostic in vitro. Le second volet intervient sur la formation et l’enseignement. Force est notamment impliqué dans l’organisation et l’enseignement du DIU d’Attaché de Recherche Clinique en collaboration avec l’université de Strasbourg mais aussi dans un programme de formation à Tunis, en partenariat avec l’organisme de recherche clinique Eshmoun.

 

> Nous sommes heureux de compter la Fondation parmi nos nouveaux partenaires en 2020 

GLOBAL INFO

GLOBAL INFO est une Entreprise de Services du Numérique (ESN), fondée en 2007 avec la volonté de dispenser des services à haute valeur ajoutée autour des technologies Microsoft.

 

Sa stratégie : être l’acteur régional de référence sur tous les projets liés aux Infrastructures sécurisées, hybrides, aux déploiements avec la maîtrise des Postes de Travail associée à la Mobilité et à et aux solutions collaboratives modernes pour tous secteurs d’activité.

 

Ces évolutions profondes obligent les entreprises et les administrations à redéfinir et moderniser leur SI afin de répondre aux besoins suivants :

  • Répondre aux besoins nés de l’économie numérique

  • Se différencier, créer de la valeur et être agile

  • Rationaliser les coûts et optimiser les processus

  • Simplifier et structurer le SI

> Retrouvez Global Info pour la 1ère fois sur le Salon CITY HEALTHCARE 2020

GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES / Partenaire

L'Atelier Numérique de Google à Nancy est un lieu de découverte, d'échange et d'apprentissage, gratuit et ouvert à tous, quel que soit votre âge ou votre connaissance du numérique. Vous pourrez y assister à des formations dédiées au numérique et animées par une équipe de passionnés, composée de coaches Google et de partenaires locaux.

 

Partenaire du Salon CITY HEALTHCARE, L'Atelier Numérique de Google Nancy vous propose un principe d'éducation immersive, en approchant le corps humain en réalité virtuelle et réalité augmentée avec Google Expéditions.

Découvrez en réalité augmentée comment les 600 muscles du corps humain travaillent avec le squelette pour permettre le mouvement. Plongez dans les mécanismes complexes qui régissent le système nerveux ou suivez le trajet des globules rouges dans leur voyage au cœur des vaisseaux sanguins.

> Animation proposée jeudi 1er octobre // 14h - 18h // Hall Atrium 

GRAND NANCY INNOVATION / Partenaire

Doté d’un tissu académique et de recherche dense, le territoire du Grand Nancy dispose d’atouts significatifs pour permettre aux projets d’innovation les plus ambitieux de réussir.

Grand Nancy Innovation est un point d’entrée privilégié pour : 

- Décrypter l’écosystème

- Accéder aux compétences disponibles, aux différents réseaux

- S’implanter sur le territoire.

 

Ses activités fonctionnent en cohérence avec les acteurs existants. L’objectif est de mettre en avant la qualité de l’offre territoriale et de la compléter pour maximiser les chances de réussite des projets innovants Grand Nancy Innovation regroupe trois activités complémentaires : 

- L’animation de l’écosystème de l’innovation grand nancéien 

- L’accompagnement stratégique des projets d’innovation 

- La coordination des parcours immobiliers des projets innovants.

 

> Retrouvez Grand Nancy Innovation et plusieurs sociétés innovantes invitées sur son stand les 30/09 et 1/10

> Grand Nancy Innovation animera aussi une série de pitchs de start-ups, sur l'agora, jeudi 1/10, de 15h à 16h

GROUPE ELSAN

Les établissements ELSAN du Territoire Grand Est s'exposent lors du Salon CITY HEALTHCARE.

Elsan, 2ème opérateur de santé du secteur privé est largement représenté au cœur du Grand Est avec 6 établissements qui se situent en Lorraine dans les villes de Nancy, Metz et Thionville.

430 praticiens - 1200 lits et places - 2 maternités Niveau 2B.

L’expertise et l’expérience des professionnels, l’excellence des établissements, l’exigence de qualité et de sécurité des soins ainsi que l’attention portée à chaque patient sont autant de valeurs portées par l’ensemble de ces institutions médicales. Tournées vers l’avenir et la médecine du futur, elles offrent à tous des soins de qualité, innovants et humains.

> Découvrez-en davantage sur le stand des établissements ELSAN, au Centre de Congrès Prouvé, les 30 septembre & 1er octobre

HADAN

HADAN est une structure d’hospitalisation qui assure des soins médicaux et

paramédicaux coordonnés avec l’accord du médecin traitant.

Ces soins ont lieu dans le cadre de vie du patient et sur prescription médicale pour une période limitée, mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé. Ils se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

> Rejoignez l'équipe d'HADAN sur son stand les 30 septembre & 1er octobre

HARMONIE MUTUELLE

1ère mutuelle santé de France avec 4,6 millions d’adhérents, Harmonie Mutuelle propose une offre complète de garanties dans les domaines de la complémentaire santé, de la prévoyance et de l’épargne-retraite pour les particuliers, les entreprises, les professionnels indépendants et les TPE. Elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans la construction de solutions solidaires, innovantes et sur mesure pour leur dirigeant et leurs salariés en s’appuyant sur les principes de responsabilité, cohésion sociale et performance. 

> Retrouvez Harmonie Mutuelle sur le stand du Groupe VYV les 30 septembre & 1er octobre 2020.

I-VIRTUAL

I-Virtual présente CardiaSens, son application de mesure de signes vitaux sans contact basée sur l'analyse de la vidéo issue d'un smartphone ou de la webcam d'un ordinateur.

CardiaSens est aussi intégrable sous forme d'API dans toutes les solutions de télémédecine.

> Retrouvez I-Virtual sur le stand de Grand Nancy Innovation les 30 septembre et 1er octobre 2020

INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE LORRAINE / Partenaire

Acteur majeur de la lutte contre le cancer en région Grand Est, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) prend en charge plus de 15 000 patients par an. Membre d’Unicancer, c’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Reconnu d’utilité publique, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires et est habilité à recevoir des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d’innovation ou de bien-être patients.

Centre régional de lutte contre le cancer, l’ICL regroupe dans une même structure les moyens modernes de diagnostic et de traitement des tumeurs bénignes et malignes (radiodiagnostic, biopathologie, chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, oncogénétique).

Labellisé Centre de Recherche Clinique, l’institut est également très présent dans le domaine de la recherche et mène de nombreux travaux et projets, notamment dans les domaines de la chirurgie exploratoire, le diagnostic moléculaire et les biomarqueurs.

L’institut délivre près de 4400 heures d’enseignement en cancérologie par an et est un des fondateurs de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. L’organisme de formation de l’ICL propose un catalogue de formations et répond à des commandes de formation émanant des établissements de santé du Grand Est. Chacune de ces formations répond à un objectif opérationnel précis : actualiser les connaissances, prendre en main des technologies de haut niveau ou acquérir de nouvelles compétences pour les professionnels investis dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

> L'ICL accompagne le Salon CITY HEALTHCARE depuis sa création et donnera la parole à 3 experts lors des tables rondes programmées les 30/09 et 1er/10

> www.icl-lorraine.fr 

INNOV'AUTONOMIE

Face au vieillissement de la population dans notre société, l’association Innov’Autonomie a pour objectif de fédérer et d’animer les acteurs publics et privés. Son objectif : agir de façon coordonnée pour accompagner le développement de produits et de services innovants au plus près des attentes des personnes âgées et des personnes handicapées.

> Innov'Autonomie sera présent sur le stand du CD54 et d'Acoris Mutuelles

IFSI

L’IFSI de Laxou est situé dans l’enceinte du CPN (Bâtiment Lalanne). Il assure la formation initiale des étudiants-infirmiers dont le terme est l’obtention du Diplôme d’État qui, depuis 1992 est un diplôme unique, polyvalent, permettant d’exercer dans toutes les disciplines.

GROUPE KORIAN

Le Groupe Korian est aujourd’hui leader européen des services d’accompagnement et de soins aux seniors ; il compte près de 850 établissements en Europe et d’un réseau professionnel de soins à domicile répondant aux attentes les plus diverses d’une clientèle exigeante : maisons de retraite médicalisées, cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), résidences services seniors, soins et hospitalisation à domicile.

Chaque réponse que Korian apporte, (accompagnement et soins au quotidien, rééducation, soins à domicile ... ) respecte l’intégrité de chacun et lui permet d’avancer en âge sereinement.

Les services du groupe, sont proposés dans d'autres pays européens : en Allemagne, en Italie et en Belgique. En France, nous disposons de 364 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national. Les résidents et patients trouvent ainsi toujours une solution au plus près de leur domicile et de leurs proches.

> Le Groupe Korian est présent sur un stand les 30 septembre & 1er octobre

INNO3MED

Inno3med est le spécialiste des nouvelles approches non médicamenteuses en robotique d’assistance et thérapeutique.

ZORA est le nouvel outil des établissements de santé en accompagnant les soignants dans des actes de rééducation, stimulation, communication ... tout en offrant de nombreuses possibilités d’activités ludiques, divertissements et animation.

PARO est un robot phoque interactif utilisé en approche non-médicamenteuse lors de la prise en charge de troubles cognitifs, du comportement, de l’attention et de la communication. A ce jour, environ 6 000 PARO améliorent la qualité de vie de milliers de personnes dans des établissements de soins de plus de 30 pays, dont la France avec plus de 200 établissements utilisateurs.

> Retrouvez Inno3med sur le village start-up.

INSIMO

InSimo est une startup spécialisée dans le développement de logiciels de simulation pour la formation en médecine et l'apprentissage de la chirurgie. La simulation biomécanique au cœur de nos applications reproduit de manière réaliste et interactive le comportement des organes et des interactions. Les anatomies ainsi simulées servent à l'apprentissage du geste médical et de la stratégie préopératoire.

> Découvrez cette start-up sur le stand Territoires de Santé de Demain

IS DATA SOLUTIONS

Entreprise fondée en 2009 au Quebec.

Constituée de plus de 30 experts de la donnée, son équipe a une vision novatrice du traitement et de l'utilisation des données et a créé plus de 2500 interfaces.

Son expertise et sa longue expérience font d'elle un acteur majeur en terme d'interopérabilité dans le domaine de la santé au Québec.

IS Data Solutions déploie des engins et crée des interfaces qui répondent aux besoins des secteurs publics et privés. Forte de son expérience, elle souhaite apporter son expertise sur le marché français et européen. À l'affût des innovations, IS Data Solutions travaille sans cesse à intégrer de nouvelles technologies permettant de réaliser le partage de l'information entre les intervenants et le « patient partenaire de son parcours de soin », tout en respectant son consentement et sa vie privée. Ses solutions sont basées sur l'Open Source.

 

Ses engins et interfaces connectés permettent :

  • L'acquisition et le partage des données entre différents systèmes d'information hétérogènes

  • L'accessibilité des données cliniques des patients

  • La confidentialité des données

  • Le partage sécuritaire des données entre le patient et les différents intervenants impliqués dans son parcours de soin de santé

  • Le suivi en temps réel des données échangées et la garantie de la livraison des données transmises

  • Le suivi et l'utilisation des résultats associés aux soins de santé

  • L'utilisation des données au service de la recherche

  • La création de hub de données.

> En raison de la situation sanitaire, IS Data Solutions ne se déplacera pas en présentiel sur le Salon CITY HEALTHCARE mais proposera des rencontres virtuelles

KYOMED INNOV

KYomed INNOV est une société spécialisée dans la santé numérique et connectée. Basée à Montpellier, elle accompagne les entreprises de toutes tailles en couplant évaluations cliniques, études d’usage et analyse de données. L’intérêt est de faire gagner du temps et de l’argent aux porteurs de projets en mettant leurs innovations le plus tôt possible en condition d’utilisation réelle et en adéquation avec les besoins du quotidien et le marché. KYomed est organisée en 3 pôles :

  • Le Pôle Usage permet de tester en vie réelle les innovations tout au long de leur vie : de l’idéation au produit final puis pendant leur commercialisation. Il est ainsi possible d’adapter les solutions à leur environnement (utilisateurs, aidants, professionnels de santé…) et au parcours de vie et de soins. Plus de 500 types d’environnements de tests sont disponibles (CHU, Cliniques, Centres de lutte contre le cancer, cabinet de ville, EHPAD, domicile…).

  • Le Pôle Investigations cliniques réalise tous les types d’évaluations scientifiques afin de démontrer l’innocuité et la performance d’une solution. De la preuve de concept jusqu’au marquage dispositif médical en passant par des livres Blancs ou des argumentaires marketing ou commercial, KYomed adapte les études aux besoins des clients. Couplé aux usages, les clients optimisent leur temps et leurs investissements.

  • Le Pôle Analyse de données permet de combiner différentes données pour en créer de nouveaux indicateurs de santé, mais également de mieux maitriser les données de santé afin que les porteurs de projets améliorent la valorisation de leur solution.

A rencontrer sur le village start-up les 30 septembre & 1er octobre.

LIFEN

Lifen permet l'échange simple et sécurisé de documents médicaux entre les hôpitaux, les professionnels de santé, et les patients.

A rencontrer sur le Salon CITY HEALTHCARE les 30 septembre & 1er octobre

LIVI

Lancé en France le 15 septembre 2018, Livi ( https://www.livi.fr/) permet aux patients, où qu’ils soient sur le territoire, d’avoir accès à un médecin généraliste en quelques minutes.
En tant que centre de santé digital, Livi  permet aux patients de
consulter un médecin en vidéo, via une application gratuite disponible sur
smartphone et tablette (iOs et Android) en téléconsultation.
Livi propose un solution concrète facilitant l’accès aux soins pour tous et utilise les nouvelles technologies pour renforcer et faciliter cet accès aux soins. 
Livi permet aux patients d’avoir accès à un médecin généraliste en vidéo en quelques minutes.

A rencontrer sur le Salon CITY HEALTHCARE le 1er octobre

MAINCARE SOLUTIONS / Partenaire

Maincare solutions est un des partenanires du salon City Healthcare.

 

Depuis bientôt 20 ans, Maincare Solutions accompagne les acteurs de santé - établissements et groupements hospitaliers, régions, mutuelles, industriels - à toutes les étapes de leur transformation digitale et leur permet d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de santé, à la ville comme à l’hôpital. 

 

L'innovation utile et partagée pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : 

  • développer la prévention

  • favoriser l'accès aux soins pour tous

  • améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leurs parcours de santé 

  • renforcer la coordination des soins à la ville comme à l'hôpital.

MAISON DES URPS GRAND EST

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé du Grand Est représentent les médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, sages-femmes, orthoptistes, biologistes libéraux c’est à dire plus de 35 000 professionnels sur le Grand Est

Elles portent un projet commun en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé autour du déploiement des Equipes de Soins Primaires sur le territoire Grand Est.

Aussi, il était naturel de participer à ce salon City Healthcare avec un stand commun intitulé la maison des URPS Grand Est qui constituera un lieu d’échange pour les professionnels de santé. Des conférences sont organisées également pour traiter des enjeux de la santé pour les patients et professionnels en matière de coordination et de e-parcours notamment.

> Retrouvez toutes les infos sur la Maison des URPS sur un stand partagé et bien plus encore lors de plusieurs conférences tout au long du Salon CITY HEALTHCARE

MAELA

Destinées aux établissements de santé et à leurs équipes médicales, less solutions de Maela accompagnent la mise en place de parcours innovants.

Initialement conçue pour favoriser les parcours ambulatoires et RAAC, Maela est la référence de télésuivi médical connecté, proposant une offre globale grâce à :

  • Des applications mobiles et plateformes disponibles en 8 langues

  • Une bibliothèque de protocoles créés par des professionnels de santé et personnalisables

  • Des contenus d’éducation thérapeutiques personnalisables et interactifs

  • Un plateau infirmier dédié à la télésurveillance des patients 24h/24 et 7j/7

Maela est la solution choisie par la Direction de la Santé du Luxembourg pour le suivi à distance des patients sur l'ensemble du territoire luxembourgeois dans le cadre de la crise de la Covid-19, avec la création de suivicovid.lu. La totalité des hôpitaux du Luxembourg ainsi qu'une plateforme centralisée de la Direction de la Santé suivent tous les patients positifs et avec des symptômes ne nécessitant pas d'hospitalisation et ceux de retours à domicile après hospitalisation.

En parallèle, un partenariat avec le Luxembourg Institute of Health a été initié pour mener une étude épidémiologique sur le long terme grâce aux données générées.

C'est la première fois qu'une expérience de télésuivi généralisée est menée à une échelle nationale et est directement liée à une étude épidémiologique.

Pour découvrir les Communiqués de Presse de Maela, cliquez ici ou ici.

> Retrouvez Maela les 30 septembre et 1er octobre 2020 au Salon CITY HEALTHCARE

MÉTROPOLE DU GRAND NANCY / Partenaire

La Métropole du Grand Nancy est un des partenaires du Salon City Healthcare depuis sa 1ère édition.

 

L'axe « santé et bien-être » est un axe fort du Projet métropolitain. C'est pourquoi, le Grand Nancy poursuit son action en matière de promotion de la santé avec la signature du Contrat Local de Santé 2e génération enrichie d’un volet autour duquel ont été mobilisés les acteurs de ce nouveau contrat : mettre en place des actions visant à générer des conditions de santé positive.

> Retrouvez plus d'infos sur les projets portés par la Métropole du Grand Nancy sur le stand partagé de Grand Nancy Innovation

MGEN

Acteur majeur de la protection sociale, avec 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN défend une protection sociale solidaire pour tous et l’accès à une santé durable. Protéger les assurés/adhérents et leurs familles, c’est réduire le reste à charge de leurs dépenses de santé mais c’est aussi les accompagner dans le système de santé et garantir à tous l’accès à des soins et service de santé de qualité. Cette vocation s’exprime dans l'offre de soins au travers ses établissements de santé, sa politique partenariale avec les acteurs de santé et son rôle d’acteur de prévention.

Le groupe investit dans l’innovation et la recherche sur le développement de plateformes, d’outils et de fonctionnalités nouvelles pour accompagner ses adhérents en répondant à leurs besoins. L'ensemble de ces actions se font en coordination et synergie au sein du groupe VYV.

> A découvrir sur le stand partagé du Groupe VYV

MNT

La MNT est, avec plus d’un million de personnes protégées, la première mutuelle des services publics locaux en santé comme en prévoyance. Elle fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Elle accompagne les agents comme les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général.

> Découvrez la MNT sur le stand du Groupe VYV

NOVIGA

Noviga est une société spécialisée dans l’analyse des signaux cardiaques, elle vise à devenir un leader européen dans l’analyse automatisée des traces longues d’électrocardiogrammes (ECGs) afin de mieux diagnostiquer des pathologies cardio-respiratoires.

Forte de cette connaissance dans le traitement des signaux cardiaques, NOVIGA a développé des innovations issues de l’intelligence artificielle pour l’interprétation approfondie de signaux d’activité cardio-respiratoire. Ces algorithmes sont embarqués sur des serveurs de services internet et permettent de diagnostiquer de façon plus précise et de manière moins invasive les apnées du sommeil.

OMNIDOC

Omnidoc est une plateforme web qui permet aux médecins de réaliser facilement des téléexpertises rémunérées, entre correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.  

 

Omnidoc assure les conditions fixées par l'assurance maladie, elle décharge les médecins de l'administratif et permet la facturation de l'acte à l'assurance maladie : 12 ou 20 euros pour le médecin qui donne l'avis, 5 ou 10 euros pour celui qui le demande. 

 

Par ailleurs les collectifs de médecins et les établissements de santé peuvent créer leurs propres réseaux de téléexpertises sur la plateforme pour faciliter la gestion collective et l'interopérabilité avec leurs systèmes informatiques.

 

Les médecins leur font confiance : près de 30% des téléexpertises cotées en 2019 en France ont été réalisées depuis Omnidoc.

> Retrouvez Omnidoc sur le Village start-ups

PHARMAGEST

Avec plus de 900 collaborateurs, le Groupe PHARMAGEST possède une expertise dans tous les métiers de l’informatique Haute Technologie liés à la Santé et des métiers spécialisés qui lui sont associés : informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients.

Pharmagest est devenu leader en France du marché de l’informatisation des Ehpad (2.000 maisons de retraite équipées), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et de l’hospitalisation à domicile (HAD), et s’est positionné sur l’e-santé (télémédecine, télésurveillance…).

> Pharmagest participe au Salon CITY HEALTHCARE depuis sa première édition et tiendra un stand les 30 septembre & 1er octobre 2020

PIXACARE

Pixacare est une plateforme d’aide à la prise en charge des plaies à destination des établissements de santé.  

Cette solution permet de faciliter le suivi et l’évolution des plaies chroniques et des plaies post opératoires via des algorithmes d’intelligence artificielle. 

Pixacare est un dispositif médical en cours de test dans plusieurs hôpitaux leaders en France.

PRÉSENCE VERTE

Présence Verte Lorraine-Alsace : le premier opérateur de téléassistance : tranquillité pour les abonnés et leur entourage.

Présence Verte Lorraine-Alsace, créée à l’origine par la Mutualité Sociale Agricole, intervient sur les territoires de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Alsace. Elle propose des services de télé assistance à domicile. En effet, servir le bien être à domicile est sa vocation et elle y ajoute toutes ses compétences techniques et sociales pour répondre à tous les cas de figure. Sa téléassistance simple et éprouvée depuis plus de 30 ans garantit le secours de l’abonné. Elle utilise du matériel performant ainsi qu’une procédure rigoureuse et rapide de traitement des appels reçus. L'association est agréée « service à la personne ».

Présence Verte présentera ses différentes gammes de matériels à destination des particuliers : transmetteur, détecteur de chute, détecteur de fumée, capteurs... reliés à la téléassistance, mais aussi sécurisation des clés.

Forte de son expertise en télé assistance et partant du constat que l’isolement au travail génère certains risques qui peuvent influer sur la fréquence de situations accidentelles ou sur la gravité d’une blessure en cas d’accident,

Présence Verte Lorraine Alsace développe depuis plus de 5 ans la protection des travailleurs isolées.

> Retrouvez Présence Verte sur son stand les 30/09 & 1er/10

PRIeSM 

PRIeSM, plateforme régionale d'innovation en e-santé mutualisée, accélère le développement des projets d'e-santé grâce à la mutualisation de technologies et à l'apport d'expertises. En favorisant le rapprochement des acteurs de santé et de l'innovation à un niveau territorial significatif, PRIeSM répond aux enjeux de transformation de notre système de santé.  Ce projet d'envergure, fournira un socle commun d’entrepôts de données, d'interopérabilité sémantique, de collecte de données à partir objets connectés et d’exploitation par la data science. Il s’inscrit dans la stratégie nationale « Ma santé 2022 » et a pour vocation de déployer les services du Territoire de Santé de Demain (TSD).

> Découvrez cette association sur le stand Territoires de Santé de Demain

PULSY

Pulsy est le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est.

Opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé, il a vocation à accompagner et à promouvoir l’usage des services numériques en matière de santé dans les territoires au bénéfice des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des structures sociales et médico-sociales et des usagers.

Les trois bureaux Pulsy de Nancy, Reims et Strasbourg, maintiennent et renforcent une proximité territoriale forte et constituent le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur la région Grand Est : partage d’imagerie médicale, télémédecine, téléradiologie, coordination et e-parcours, messagerie sécurisée, orientation du patient et de l’usager…

Pour découvrir Pulsy, rendez-vous sur www.pulsy.fr

> Pulsy tiendra un stand sur le Salon CITY HEALTHCARE

QARE

Partenaire du monde médical depuis 2017, Qare propose une solution de

téléconsultation complète qui s’adresse à tous les praticiens et à tous les patients. Cette solution de consultation en vidéo est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

 

Aujourd’hui, Qare rassemble des professionnels de santé dans plus de 30 spécialités différentes, exerçant en France et spécialement formés à la téléconsultation.

 

En limitant les temps d’attente, de transport et les difficultés d’accès aux soins, cette solution redonne aux patients le temps de voir un professionnel. Qare permet à chaque professionnel de consacrer un temps de qualité à ses patients et d’améliorer leur suivi médical.

 

98 % des patients et des professionnels utilisateurs recommandent aujourd’hui Qare pour la qualité de son service.

> Venez à la rencontre de Qare sur son stand

RÉGION GRAND EST / Partenaire

La Région Grand est l'un des PARTENAIRES PREMIUM du salon City Healthcare.

 

Alors que la Loi ne confère aux Régions françaises que très peu de compétences en la matière, le Grand Est fait la différence. Notre Région a choisi de s’engager avec volontarisme en faveur de la santé publique : elle y consacre plus de 110 millions d’euros chaque année ! Parce que la santé nous concerne tous et qu’elle est une condition de la vie heureuse. Parce que l’accès aux soins représente également un enjeu essentiel à l’équilibre de nos territoires.

 

Inventer la médecine du futur. La Région est un partenaire engagé des chercheurs qui travaillent dans les facultés et les centres de recherche en médecine et en pharmacie. Elle accompagne également la recherche en santé numérique (l’e-santé, dont le développement est rendu possible grâce au déploiement du THD sur tout le territoire), en soutenant notamment le pôle de compétitivé Biovalley France, l’agence d’innovation GrandEnov, la plateforme régionale en e-santé PrieSM et en accompagnant des projets-pilotes (tout particulièrement dans la Meuse et dans le Pays de Bitche).

RÉSEAU NANCY SANTÉ MÉTROPOLE / Partenaire

Le réseau NSM est une structure d’appui à votre médecin traitant. Il propose pour les personnes résidant dans le très Grand Nancy un accompagnement et un soutien pour améliorer leur qualité. Les actions du réseau NSM sont coordonnées par votre médecin traitant et sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie, sans avance de frais. Le NSM propose : Un accompagnement pour mieux gérer votre maladie par des programmes d’éducation thérapeutique du patient et par un appui à votre médecin traitant. Le réseau NSM peut accompagner et aider les patients et leur entourage dans leurs démarches afin d’améliorer leur qualité de vie.

> Le réseau NSM favorise la mise en relation avec les patients et patients experts lors des rencontres organisées sur le Salon CITY HEALTHCARE

ROFIM

ROFIM est une plateforme sécurisée (certifiée HDS, avec une authentification forte à la connexion et un double cryptage des données) d’échanges entre professionnels de santé 3 en 1.

Elle a vocation à sécuriser et fluidifier les échanges pour mettre fin à l’emploi d’outils informels et non sécurisés (Facebook, WhatsApp).

Le fondateur, lui-même chirurgien vasculaire, a créé ce réseau social réservé aux professionnels de santé afin de rassembler la communauté médicale pour mutualiser les connaissances et améliorer le parcours de soin des patients.

En effet, Rofim c’est également un support de téléexpertise. Un médecin peut solliciter l’avis spécialisé d’un confrère concernant un cas clinique qu’il ne parvient pas à diagnostiquer. Ceci, afin de lutter contre l’errance diagnostique et offrir une meilleure prise en charge au patient.

La technologie de Rofim permet le transfert de fichiers médicaux d’imageries lourdes au format DICOM en moins d’une minute. Accessible sur Mobile/tablette/ordinateur, les imageries sont visibles à tout instant et en haute qualité grâce à notre viewer.

Rofim permet également de réaliser des actes de téléconsultation assistée par un professionnel de santé en partenariat avec des établissements de soin. Ces actes ayant vocation à améliorer la prise en charge-post opératoire des patients.

Rofim est également un outil de gestion des RCP (Réunions de concertations pluridisciplinaires) obligatoires pour certaines pathologies, nous avons voulu faciliter ces réunions. La plateforme rend possible la réalisation des bilans kiné.

Ainsi, Rofim est un outil en perpétuelle évolution qui tend à s’adapter et à répondre aux besoins de toute la communauté médicale. Rofim a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients tout en facilitant le quotidien des

professionnels de santé.

> Venez à la rencontre de Rofim // Pitchs start-ups // Jeudi 1er octobre à 15h00 // Agora hall expo

SAGS

Créée en 2016, SAGS a développé TimeLink®, une application tablette dédiée aux établissements hospitaliers, permettant une traçabilité des soins en temps réel, au lit du patient, la détection des situations à risques et la transmission optimisée des données entres patients et soignants.

> A découvrir sur le Village start-ups

SBS Interactive

Depuis 2008, SBS Interactive, basée à Nancy, s’est spécialisée dans les domaines de la réalités virtuelle (VR), des visite virtuelles et de la réalité augmentée (AR). SBS est l’éditeur du logiciel VIS-On de visite virtuelle enrichie d’environnements complexes pour l’industrie, l’immobilier et les collectivités.

Ses compétences dans la réalité augmentée lui ont permis de participer au projet DIV de chirurgie augmentée dont le premier objectif est de projeter sur le casque Microsoft HoloLens 2 de réalité augmentée, les informations opérationnelles de l’intervention chirurgicale.

Ce projet est mené en coopération avec le CHRU de Nancy Brabois, la Faculté de Médecine, l’Ecole de Chirurgie de Nancy Lorraine, Telecom Nancy et deux startups, Deep River et Infinitech 3D.  

SIKIM SANTÉ

Okédoc est une solution digitale qui améliore la qualité de vie des patients atteints de maladie(s) chronique(s) et fluidifie leur parcours de soin grâce au traitement du langage naturel et l’intelligence artificielle.

Développée par Sikim Santé, accessible 24/7, Okédoc c’est aussi une plateforme qui rend l’éducation thérapeutique (ETP) plus simple, plus efficiente et plus personnalisée pour tous les acteurs de l’ETP.

> Découvrez cette solution sur le stand de l'Eurométropole de Strasbourg

SOVI

SOVI SOLUTIONS EST UNE STARTUP « MADE IN LUXEMBOURG » SPÉCIALISÉE DANS LES TECHNOLOGIES D'ASSISTANCE QUI RÉINVENTENT LA COMMUNICATION DES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES COGNITIFS.

NÉE EN 2019, LA JEUNE STARTUP SOVI SOLUTIONS A POUR MISSION DE FACILITER LE QUOTIDIEN DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES. GRÂCE À SON APPLICATION TALKII, UNE SOLUTION DIGITALE DE COMMUNICATION AMÉLIORÉE ET ALTERNATIVE (CAA) PERMETTANT LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DES COMPÉTENCES DE COMMUNICATION, ELLE OFFRE DAVANTAGE D’AUTONOMIE À DES MILLIERS DE PERSONNES SOUFFRANT D’UN HANDICAP COGNITIF.

 

SOVI A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE PARMI LES 15 STARTUPS LUTTANT CONTRE LE COVID-19. AU PLUS FORT DE LA CRISE PROVOQUÉE PAR LE CORONAVIRUS, LA JEUNE POUSSE A SOUHAITÉ APPORTER SON SOUTIEN DANS LA LUTTE. GRÂCE À SON EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES D’ASSISTANCE, SOVI SE PROPOSE DE RÉVOLUTIONNER LA COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ EN DONNANT UNE VOIX AUX PERSONNES INTUBÉES EN RAISON DE LA MALADIE. 

L’OBJECTIF PREMIER EST D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SÉJOUR DES PATIENTS EN LEUR PERMETTANT DE COMMUNIQUER AVEC LE PERSONNEL SOIGNANT GRÂCE À UNE VOIX ARTIFICIELLE ET DES PICTOGRAMMES ADAPTÉS TOUT EN MINIMISANT LE RISQUE DE CONTAMINATION. UNE APPLICATION DE LA SOLUTION QUI DEVRAIT PERDURER BIEN AU-DELÀ DE LA PANDÉMIE.

TOKTOKDOC

Depuis 2016, TokTokDoc offre aux patients de tous les territoires une qualité de soins optimisée tout en limitant les déplacements anxiogènes. Facilitant l'accès aux soins, nous proposons un dispositif organisationnel et technologique de télémédecine (téléconsultation et téléexpertise) permettant d'éviter les hospitalisations. Notre challenge ? Développer l'usage de la télémédecine en accompagnant les établissements. Un beau défi dans l'intérêt de nos aînés ! 

> Découvrez cette start-up sur le stand Territoires de Santé de Demain

UNKNOWNS

Studio d’ innovation travaillant à partir des sciences sociales (notamment les études ethnographiques),UNKNOWNS étudie en profondeur les usages, les besoins et les attentes des individus afin d’ identifier, concevoir et lancer des nouveaux services numériques utiles qui alignent les intérêts de tous (clients ou

collaborateurs).

Avec plus de 10 études ethnographiques en santé déjà produites, UNKNOWNS propose aux établissements

de santé, complémentaires santé, médecins, sociétés savantes et associations de patients de découvrir à leurs côtés ce qui échappe à la biologie, aux statistiques, aux protocoles et aux données médicales. Et de transformer cette connaissance profonde de la vie des patients et des médecins en véritables opportunités.

> Retrouvez Unknowns sur son stand lors du salon CITY HEALTHCARE

> Unknowns interviendra également à 3 reprises pour présenter notamment son application Hiboot destinée aux patients en rhumatologie

URGENCES CHRONO

Lancé il y a 3 ans, Urgences Chrono.com est le 1er GPS des soins urgents en France, visant à aider le patient à trouver la structure la plus adaptée et la plus disponible en temps réel. D’abord communautaire, l’indication des temps d’attente aux urgences est maintenant gérée par un logiciel d’analyse de l’activité aux urgences : Urgences Chrono Pro.

Ce véritable tableau de bord permet à l’urgentiste de voir en un coup d’œil toutes les données utiles sur l’activité de son service en temps réel.  Ces informations sont également communiquées en salle d’attente afin d’informer de manière optimale les patients et les accompagnants et éviter les tensions trop souvent liées à l’angoisse de l’attente et au manque d’information.

Les différentes fonctionnalités du logiciel permettent également d’avoir une estimation du nombre de passages et des temps d’attente sur les 24 prochaines heures et même jusqu’à 7 jours.  Cette anticipation permet une adaptation des effectifs pour une prise en charge optimale des patients sans surcoût en personnel pendant les périodes creuses et sans surcharge de travail lors des périodes de tension.

La fonction bed management permet à l’urgentiste de visualiser les lits disponibles sur l’établissement. L’analyse des hospitalisations (en cours de développement) va permettre d’estimer le besoin en lit d’aval pour chaque service afin de permettre à l’établissement d’avoir suffisamment de lits disponibles appropriés pour éviter au maximum les heures d’attente interminables sur un brancard aux urgences, non seulement inconfortables mais surtout dangereuses pour les patients les plus fragiles.

> Venez découvrir en avant-première ce parcours patient numérique personnalisé et l'ensemble de  solutions innovantes lors du workshop le 30 septembre à 11h30 et sur le stand Urgences Chrono dans le village start-ups

UTML

Être utile à tous et à chacun !

La Mutualité Française Lorraine SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) développe une offre de services et de soins accessibles à TOUS sur l'ensemble du territoire Lorrain, privilégiant la qualité des services tout en proposant des solutions limitant le reste à charge, au travers de ses centres de santé dentaire, optique et acoustique, dans lesquels exercent des professionnels diplômés.

La vision stratégique de la Mutualité Française Lorraine SSAM est d’être, au plan régional, un acteur incontournable des débats et réalisations concrètes dans les domaines de la santé et du médico-social, au service des valeurs mutualistes.

Composée de 300 collaborateurs, elle gère 46 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes soit :

  • 13 magasins d’optique sous l’enseigne « EcouterVoir- Optique Mutualiste »

  • 14 centres d’audition sous l’enseigne « EcouterVoir – Audition Mutualiste »

  • 13 centres dentaires et 1 laboratoire de prothèses dentaires

  • 3 S.S.I.A.D (Services de Soins Infirmiers à Domicile)

  • 2 E.S.A.D (Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile)

  • 1 service M.J.P.M (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs)

 

Adresse du Siège :

53 Rue Emile Bertin, 54002 Nancy

Tél : 03 83 90 82 03

www.utml.fr 

Retrouvez l'UTML les 30/09 et 1er/10 sur le stand mutualisé du Groupe Vyv

Contact

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

2 rue des Soeurs Macarons
54 000 Nancy

Des questions ?

Nous sommes là pour répondre* !