Région Grand Est

Le SALON CITE SANTE bénéficie du soutien de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif « soutien aux manifestations économiques ».

Le SALON CITE SANTE donne à voir et à comprendre la pertinence, la perception, l’usage, les bouleversements et les retours dans la pratique des innovations en santé. En faisant valoir le dynamisme et l’excellence du Grand Nancy et du Grand Est en matière de santé et de technologies, le SALON CITE SANTE concourt au rayonnement du territoire.

FEDER-FSE

Le SALON CITE SANTE est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

A la lumière des objectifs fixés par le programme opérationnel FEDER FSE Lorraine Vosges 2014-2020, le SALON CITE SANTE contribue largement à faire connaitre les produits issus des projets d’innovation portés en Lorraine, favorise la synergie et la collaboration d’un large réseau d’acteurs en santé du Grand Est et contribue aux usages numériques.

France Bleu

Présente sur tout le territoire, véritable acteur de proximité au plus près de ses publics, France Bleu Sud Lorraine, station du groupe Radio France, a à cœur de soutenir les initiatives locales et régionales. Elle accompagne et promeut les plus grands événements culturels, sportifs, et festifs de Meurthe et Moselle et des Vosges. France Bleu Sud Lorraine, partenaire du Salon Cité Santé le fait vivre à plusieurs reprises sur son antenne.

Ville de Nancy

La Ville de Nancy oriente sa politique de santé publique dans le cadre des programmes de prévention européens, nationaux et locaux, inscrits dans le respect des valeurs de l’Organisation Mondiale pour la Santé (O.M.S.). C’est dans de ce contexte que la collectivité, définit chaque année un programme d’actions pérennes visant à préserver, protéger et améliorer, la qualité de vie et la santé des Nancéiens.

La Semaine

La Semaine est un hebdomadaire régional diffusé en Lorraine tous les jeudis. La Semaine est aussi un site Internet. Édité à 10 000 exemplaires, l’hebdomadaire paraît chaque jeudi. Son volume oscille entre 40 à 48 pages au format tabloïd, en couleurs. La Semaine est diffusée dans de nombreux environnements et chez les buralistes et marchands de journaux. Le journal consacre un dossier spécial consacré au Salon Cité Santé, avec des informations sur ses exposants, son programme d’animations et de conférences.

Hall du Livre

Au cœur de Nancy, à deux pas de la célèbre place Stanislas, le Hall du Livre  propose sur 7 niveaux et sur 1200 m² plus de 100 000 références. Librairie indépendante, ouverte tous les jours (9h-20h) y compris le dimanche (11-19h), elle propose également un programme régulier de dédicaces et de rencontres avec les écrivains qui font l’actualité. La librairie accompagne le SALON CITE SANTE dans l’organisation d’un salon du livre dédié à la santé.

ONPA

Office Nancéien des Personnes Agées est une association qui œuvre pour le bien vieillir sur la métropole du Grand Nancy depuis 1971. Elle s’adresse aux seniors à partir de 55 ans qui vivent à domicile. L’ONPA compte 2 000 adhérents (moyenne d’âge 72 ans), propose 45 animations différentes (culture, activités physiques, cognitives, sorties, voyages, stages de prévention chute, mémoire, nutrition), dispose d’un local de 700 m² en centre ville avec 8 salles d’animation et des activités décentralisées dans 7 points de Nancy. L’ONPA propose une mutuelle de santé de groupe pour ses adhérents. Il anime de la coopération MONALISA Grand Nancy qui fédère 50 acteurs, collectivités locales, professionnels des services à la personne, associations et citoyens, engagés dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. L’ONPA lutte également contre l’isolement numérique en formant les seniors aux outils informatiques.

Lorraine Fab Living Lab

Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab constitue une plate-forme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’Innovation. Impulsé et piloté par l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Laboratoire ERPI) et l’ENSGSI (Ecole Nationale d’Ingénieurs en Innovation), le Lorraine Fab Living Lab regroupe des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain.

En réunissant en un même espace des outils de pointe complémentaires, le LF2L facilite le travail de réflexion collaborative et de développement de l’innovation. Son originalité est de pouvoir accueillir, accompagner, associer différentes communautés (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, etc.) via un dispositif scientifique et technique capable d’accélérer le passage de l’idée ou concept abstrait (2D) à leur matérialisation (3D virtuelle ou prototypée) en les évaluant (4D – scénarios d’évolution)

Inria Grand Est

Le centre Inria Nancy – Grand Est est un acteur majeur des sciences du numérique dans son écosystème régional et transfrontalier. Il développe une activité de recherche incluant l’informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d’autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Installé en Lorraine en 1986 pour contribuer au renouveau économique de la région, le centre n’a cessé de croître passant de 7 équipes de recherche en 1990 et 50 personnes contre 21 équipes aujourd’hui et 450 personnes actuellement. Les équipes-projets sont localisés sur trois sites différents : dans le bâtiment principal à Villers-lès-Nancy, à l’IECL et à Strasbourg.

Caisse d'Epargne Lorraine Champagne Ardenne

Banque régionale et banque coopérative, la Caisse d’Epargne conforte plus que jamais son rôle de banque de proximité et de financeur majeur de l’économie régionale. Afin de répondre aux attentes nouvelles de ses clients, la Caisse d’Epargne mise sur la complémentarité entre un réseau de 238 agences de proximité et de 4 centres d’affaires, mais aussi une offre digitale complète. Avec ses 2052 collaborateurs et la confiance de ses 300 000 sociétaires, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (CELCA) reste fidèle à ses valeurs de banque citoyenne et à ses engagements de proximité.

ARS Grand Est

Les Agences Régionales de Santé ont été créées le 1er avril 2010 par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST). Au 1er janvier 2016, certaines ARS, dont celles d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, ont fusionné dans le cadre de la réforme territoriale pour former l’ARS Grand Est. L’ARS Grand Est se compose d’un siège multisite situé à Nancy, Châlons-en-Champagne et Strasbourg ainsi que de dix délégations territoriales. Celles-ci mettent en œuvre, dans les territoires, la politique de santé (prévention, soins) et médico-sociale définie et conduite par l’ARS. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population. Elles facilitent la prise en compte des spécificités locales dans les politiques de l’Agence et suscitent, accompagnent et coordonnent les initiatives locales. Elles mettent en place, dans leurs territoires, une offre de premier recours pour répondre aux besoins de la population.

 

Captronic

Compétitivité et innovation des PME par l’électronique

Le programme CAP’TRONIC a pour objectif d’aider les start-up et les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits. Il met en oeuvre différentes actions : organisation de séminaires techniques (plus de 2300 PME sensibilisées chaque année), de formations et d’ateliers (300 PME formées chaque année), conseil des PME (plus de 700 PME conseillées chaque année), appui technique aux projets par l’intervention d’experts (plus de 350 PME accompagnées chaque année), suivi des projets (plus de 400 PME suivies chaque année). L’Association JESSICA FRANCE, fondée par le CEA et Bpifrance, compte plus de 1000 PME adhérentes. Avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, elle porte le programme CAP’TRONIC

Orange Healthcare

Rattachée à Orange Business Services, Orange Healthcare est la filiale santé d’Orange.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé numérique, elle dispose de l’ensemble des savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Leur vocation est d’accompagner les acteurs du monde de la santé dans la transformation digitale du secteur en France et à l’international en développant, par exemple, l’hébergement et la transmission des données de santé en toute sécurité.

Medicen

Créé en 2005, le pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region vise à positionner la Région Île-de-France en tant que leader européen de l’innovation diagnostique et thérapeutique et des technologies de pointe de la santé, devenant ainsi l’un des centres mondiaux de médecine translationnelle.

L’approche partenariale de Medicen Paris Region trois grandes priorités :

  • Développer la croissance et l’emploi sur des marchés rentables dans une relation dynamique réussie entre les JEJ / PME, les grandes entreprises et les laboratoires universitaires, les centres cliniques et les établissements d’enseignement, en favorisant le transfert de technologies innovantes
  • Renforcer la compétitivité internationale du secteur français de la «santé et des technologies de la santé de pointe» en promouvant les acteurs et en stimulant la capacité d’innovation de la Région Parisienne
  • Contribuer à accroître l’attractivité de la Région Parisienne et la vitalité de son secteur de la santé

LORNTECH

Association cofondée par 4 entrepreneurs, ambassadeurs du numérique en Lorraine. En tant que métropole officielle, LORNTECH s’inscrit dans la dynamique FrenchTech. C’est un collectif et une marque au service des startups et des entreprises innovantes, qui vise à fédérer cet écosystème lorrain. L’ambition du projet LORNTECH passe par la mobilisation collective des acteurs du territoire et l’implication des entrepreneurs de l’écosystème. 

Les objectifs de LORNTECH : Stimuler l’émergence de projets et la culture entrepreneuriale /Accélérer la croissance des startups et des entreprises innovantes /Rayonner sur les scènes nationale et internationale /Diffuser la dynamique LORNTECH et accompagner la transition numérique.

Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF remplit une triple fonction de promotion, d’information et de représentation : promotion de l’hôpital public, information des établissements, représentation des établissements. La FHF est aussi un lieu où s’élaborent de nouvelles propositions destinées à alimenter le débat législatif.

Alsace Biovalley

Alsace BioValley est une structure alsacienne d’appui économique, pilotée par des industriels de la Santé, pour les industriels de la Santé.  Ses chargés d’innovation « Pharma/Biotech » et « Technologies Médicales »  identifient pour les entreprises et les académiques de nouvelles opportunités de croissance, de financement et d’innovations. Ils leur proposent une panoplie de services : aide au montage et au financement de projets collaboratifs de R&D, coaching préparatoire à la levée de fonds, développement à l’international, événements Business-Networking, mises en relation personnalisées…

Acoris Mutuelles

ACORIS Mutuelles est née sur la base d’un projet commun à trois mutuelles régionales historiques (Mucim-Stanislas, Smutie-Smaciv, Mutuelle de Franche-Comté) et est aujourd’hui le plus important organisme de protection santé (plus de 120 000 adhérents). Elle est également la première mutuelle régionale indépendante de France (vingt-deux agences en Lorraine et Franche-Comté, 7 départements). Son siège social se trouve à Nancy. Les engagements d’ACORIS Mutuelles reposent sur l’écoute, un bon niveau de remboursement de la complémentaire santé et une réactivité appréciée. ACORIS Mutuelles, proche de ses adhérents, leur apporte des réponses rapides. Cette proximité est aussi géographique avec son réseau de 22 agences en Lorraine et Franche-Comté. Nous assurons une relation et un suivi individuel quotidien à l’ensemble de nos adhérents, entreprises et particuliers.

Institut Mines Télécom

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est présent sur le territoire régional Grand-Est à travers Mines Nancy, Telecom Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie et Télécom Physique Strasbourg.

La santé, le vieillissement et le bien-être des personnes sont des thèmes importants de la stratégie de recherche et d’innovation adoptée par l’IMT pour répondre aux grandes problématiques sociétales d’aujourd’hui. Cette démarche se traduit pour l’Institut Mines Telecom par une forte implication dans des projets collaboratifs de recherche et développement français et européens, dans la mise en place de « living labs » -dont « Info Autonomie » et « Prométée » implantés à Nancy- et dans l’accompagnement de nombreux acteurs français intervenant dans les écosystèmes correspondants, en particulier les PME et TPE.

Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

CHRU

Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans le Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains au centre-ville de Nancy et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Établissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure sa mission de soins grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire au service des 800 000 patients accueillis chaque année, à tous les âges de la vie. Avec des plateaux techniques performants (robotique, blocs opératoires, équipements de pointe, imagerie, laboratoires, pharmacie), les équipes du CHRU mènent à bien leur mission de diagnostic, de soins et de téléexpertise, mais aussi de recherche thérapeutique et d’innovation technologique. La formation initiale et continue des professionnels de santé fait également partie des missions du CHRU, menée notamment avec l’Hôpital Virtuel de Lorraine (H.V.L).

Grand Nancy Congrès & Evènement

Situé en plein centre-ville, à 1 min à pied de la gare TGV de Nancy et de la plateforme de transports publics, le Centre de Congrès Prouvé est un équipement de dernière génération. Équipé d’un hall d’exposition de 3000 m2, modulable en salle de 2400 places, de 2 auditoriums (850 et 300 fauteuils), de 13 salles de réunion pour 1300 personnes dotées de cabines de traduction simultanée, d’un espace réceptif panoramique recevant jusqu’à 1 200 couverts et d’un parking public en sous-sol de 455 places, il est le cadre idéal pour l’organisation et l’accueil de tout type de manifestations.

Métropole du Grand Nancy

Depuis 1er juillet 2016, le Grand Nancy a intégré le réseau des métropoles en France. Une reconnaissance nationale et l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de pratique intercommunale. Obtenue par décret le 22 avril 2016, la transformation en Métropole est un atout pour le Grand Nancy, qui dispose ainsi de tous les outils pour le développement de la croissance économique et de l’attractivité de son territoire. Au sein de la nouvelle région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy a pour vocation de devenir une métropole d’équilibre en complémentarité de l’Eurométropole de Strasbourg, avec l’ambition d’une forte ouverture européenne.

Pharmagest

PHARMAGEST est détenue majoritairement par la Coopérative Welcoop. La coopérative Welcoop est un acteur unique de la santé qui rassemble toutes les expertises pour être au plus près des patients grâce aux officines, véritables coordinateurs de santé. Ses équipes sont toutes porte-parole d’une vision et d’une responsabilité sociétale qui font de chaque collaborateur et de chaque coopérateur, de vrais citoyens de la santé et du bien-être, pour tous. Pour PHARMAGEST, il résulte de cette spécificité originale que les clients du Groupe peuvent également détenir une participation dans ce même Groupe. Cela présente l’avantage d’une forte proximité avec la profession de pharmacien et permet d’avoir une meilleure vision, d’anticiper les répartitions du chiffre d’affaires aux évolutions du métier de pharmacien et de développer les outils nécessaires pour l’accompagner.

Télésanté Lorraine

Depuis sa création en 2006, Télésanté Lorraine s’emploie à développer la e-santé en région, dans de nombreux domaines : télémédecine, téléradiologie, prévention et maintien à domicile, suivi de maladies chroniques à distance, demandes d’admission informatisées, coordination des acteurs de la prise en charge autour du patient, archivage et partage d’images médicales. En effet, la e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour pallier les difficultés de notre système de soins, confronté à des défis majeurs, tels que le vieillissement de la population, la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’explosion des maladies chroniques ou encore l’accroissement significatif des dépenses.

Télésanté Lorraine regroupe plus de 200 établissements de santé, établissements médico-sociaux, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses médicales, associations et professionnels libéraux… Télésanté Lorraine développe et porte plusieurs projets, en collaboration étroite avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Ces projets visent à offrir à tous les professionnels de santé des services d’e-santé innovants, répondant avec pertinence à leurs usages, tout en réduisant les coûts par la mutualisation des ressources et en sécurisant les échanges régionaux et interrégionaux de données médicales.

Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, acteur de santé globale, membre du groupe VYV, se doit d’accompagner les tendances et transformations profondes de la société pour mieux prendre en compte les enjeux santé de demain. En ce sens, Harmonie Mutuelle s’engage activement dans le développement de la e-santé et des objets connectés en mettant en place des services innovants et en portant de nombreux projets liés à la santé connectée, tant au niveau national que des territoires. Harmonie Mutuelle multiplie ainsi les initiatives en la matière et propose des services innovants pour accompagner ses adhérents tout au long de la vie.

  • En 2016, Harmonie Mutuelle et Orange s’associent et créent Harmonie Live, une nouvelle génération de téléassistance et développent ensemble de nouveaux services de e-santé.
  • L’application santé Betterise est proposée à ses adhérents depuis 2015. L’appli met à leur disposition des conseils sur mesure, des outils de suivi et 30 programmes de coaching sur différentes thématiques.
  •  Harmonie Mutuelle a lancé, en 2015, le Guide de la santé connectée en ligne. Il permet d’évaluer et de choisir les meilleurs objets connectés.
  • En 2017, Harmonie Mutuelle met en place des conférences animées par Michel Cymes autour de la santé connectée. Ces conférences ont pour objectif de démocratiser l’accès à ces technologies pour tous.

Les salons 2016, 2017 & 2018 Les temps forts

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer